top of page

QUEL BUDGET POUR MON

DJ DE MARIAGE

Combien faut-il dépenser pour un bon DJ de mariage? C'est un sacré sujet, maintes fois abordée. Je vous partage ici mon avis sur les différents aspects que soulève cette question...

Jonas DJ de mariage - rolex.jpg
Jonas DJ de mariage - rolex.jpg

Quel DJ?

Plusieurs facteurs contribuent à ce qu'un(e) DJ de mariage vous conviendra: son expérience, son professionnalisme, sa polyvalence des genres musicaux, sa capacité à déchiffrer la foule et à adapter la musique en conséquence, ainsi qu'une communication efficace avec le couple et les autres prestataires.

Côté budget, votre DJ idéal(e) serait quelqu'un de votre entourage, expérimenté(e) dans ce genre de prestation longue, et qui vous offrirait ses services comme cadeau de mariage. Sinon, il y a plusieurs niveaux de prestataires qui s'offrent à vous. Par exemple un(e) DJ que vous avez entendu mixer et dont vous avez apprécié le set. Un(e) DJ de club qui se laisse motiver par une soirée de mariage viendra mixer pour vous en demandant entre 400.- et 800.- pour la soirée. A cela s'ajoutera la location du matériel, suivant l'ambiance et la qualité de son désirée, vous en aurez pour 300.- à 1500.- de location de matériel, auxquels s'ajouteraient d'éventuels frais de livraison / installation / démontage.

L'autre option, c'est la all-in-one, votre DJ de mariage pro, qui viendra avec tout le matériel: De ce que je sais, les prix varient de 1000.- à 3000.- en fonction de la durée d'intervention, du matériel requis et de la renommée du (de la) DJ.

Dans mon cas, je me situe un peu au milieu, car d'une part, je veux pouvoir offrir cette prestation comme une expérience sans concessions, et pour cela, je dois pouvoir en vivre. Mais je limite aussi mes prix afin de rester abordable, car comme je l'ai dit ailleurs, c'est surtout l'alchimie avec le couple qui m'importe.

QUELLE PRESTATION?

Votre souhait c'est d'avoir une personne qui vous assure une ambiance de folie à votre soirée de mariage? Cela est bien souvent le métier de base des DJs événementiels, donc bonne nouvelle. Mais vous voudriez plus que cela... Parfois, je vois passer des demandes qui souhaitent un(e) DJ qui fasse également major de table, joue du saxophone et chante. Je ne dis pas que la perle rare n'existe pas, mais faites attention à quel job vous tient réellement à coeur, car ce sont bien trois métiers distincts. Je connais des centaines de DJs personellement, dont beaucoup avec qui j'ai pu partager les platines. De ceux-ci, peu se dévouent à l'animation de mariages, et parmi ceux que je sais doué, aucun ne joue d'un instrument en live.

Se concentrer sur ce qu'on sait faire est essentiel dans ce métier.

Si votre budget le permet, je conseille clairement d'engager un(e) musicien(ne) qui vous convienne, et de même pour le DJ. En cas de budget restreint, votre DJ peut se charger de passer la musique que vous aimez à tous les moments-clé.

Et il (elle) a déjà de nombreux aspects à gérer pour faire votre fête un moment inoubliable:

  • Préparation

  • Cérémonie, apéro, repas.

  • Assurer au mix à la soirée, tenir compte des souhaits des invités

  • Rangement, retour à la maison, tri et contrôle du matériel

  • Facturation, maintenir un train de vie équilibré

Certains points peuvent vous paraitre anodins, mais ce n'est pas sans raison que j'ai cessé de boire de l'alcool et que je ne mange pas de viande: les changements de rythme de sommeil constants, les journées de 16h de travail (ou plus), cela demande de la discipline si l'on souhaite durer dans le métier.

La soirée de mariage conclut une journée incroyablement importante, et aucun DJ ne devrait sous-estimer son rôle à ce moment.

Il peut être utile de faire des recherches et de lire les commentaires d'anciens clients pour vous faire une idée des performances et de ma réputation. Vous pouvez bien entendu me contacter directement et me poser des questions sur mon expérience, mon approche des mariages... et de mes disponibilités.

dj de mariage projection video murale_edited.png
bottom of page